go Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301) - Expatriation et droits
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expatriation et droits

Expatriation et droits

Formulaires et démarches Droit au chômage Assurance maladie

Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301)

Imprimé U1 / document portable U1 / DPU1

Imprimé U1 / document portable U1 / DPU1

Vous avez travaillé à l'étranger et souhaitez rapatrier vos droits aux allocations chômage en France ? Ou au contraire, vous souhaitez exporter vos droits accumulés en France afin de les faire valoir à l'étranger ? Vous devez demander un formulaire U1.

A quoi sert le formulaire U1 ?

Le formulaire U1 permet de retracer toutes les périodes de travail que vous avez effectuées dans un pays que vous quittez afin que l'agence Pôle Emploi du pays où vous vous installez ensuite puisse les prendre en compte. Une fois le formulaire U1 transmis au Pôle Emploi de votre nouveau pays d'accueil, celui-ci pourra étudier vos droits à des allocations. C'est un formulaire qui est donc utile si vous souhaitez demander des allocations dans votre nouveau pays, parce que vous n'avez pas encore d'emploi.

Par exemple : vous avez travaillé deux ans en Espagne et vous rentrez en France, sans emploi. Vous demandez un formulaire U1 au Pôle Emploi espagnol. Le formulaire U1 indiquera que vous avez bien travaillé deux ans en Espagne, ainsi que le motif de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, etc...). Pôle Emploi France étudiera votre demande d'allocations en sachant que vous avez cotisé deux ans en Espagne. Si vous ne présentez pas de formulaire U1, Pôle Emploi considérera que vous n'avez pas travaillé au cours des deux années précédentes.

A qui demander le formulaire U1 ? Qui doit remplir le formulaire U1 ? Obtenir le formulaire U1 ?

Il faut le demander à l'agence Pôle Emploi de votre pays de départ. Vous trouverez la démarche le plus souvent sur le site Pôle Emploi de ce pays. En France, vous devez vous adresser à Pôle Emploi Services, ci-dessous :

Pôle Emploi Services

Service mobilité internationale

TSA 10107

92891 Nanterre Cedex 9

europe.exchange@pole-emploi.fr

 

A qui faut-il transmettre le formulaire U1 ?

Une fois obtenu, vous devrez transmettre le formulaire U1 à l'agence Pôle Emploi de votre pays d'accueil. Cette transmission se fera le plus souvent au moment où vous inscrivez comme chômeur. On vous demandera alors de justifier de vos périodes de travail antérieures. Si vous rentrez de l'étranger, on vous demandera le formulaire U1 et la copie de vos bulletins de salaire pour la période concernée.

Quelles autres pièces faut-il prévoir à l'appui d'une demande d'allocations chômage ?

Cela peut varier d'un pays à l'autre, néanmoins, vous aurez besoin le plus souvent :

- d'une copie de votre pièce d'identité,

- du formulaire U1 original (pas une copie),

- de copies de vos bulletins de salaire pour la période concernée,

- un RIB,

- une attestation de recensement (pour les pays comme la Suisse ou l'Allemagne où le recensement est obligatoire à l'arrivée dans le pays).

Quelle différence avec le formulaire U2 ?

Le formulaire U2 permet de percevoir, à l'étranger, des allocations versées par votre pays de départ. Concrètement, vous avez obtenu des allocations chômage dans votre pays de départ, qui vous vous sont versées dans votre pays d'arrivée.

Avec le formulaire U1, votre pays de départ ne vous verse aucune allocation. Le formulaire U1 vous sert à demander des allocations dans votre pays d'installation. C'est ce pays qui vous versera des allocations, à la suite de l'étude positive de votre demande.

Liens utiles

Pôle Emploi

Télécharger le formulaire U1 ?

Certains sites vous proposent soi-disant de télécharger le formulaire U1. Cela ne sert à rien, car le formulaire doit être rempli par Pôle Emploi. Vous ne pouvez pas le remplir vous-même. Le formulaire U1 vierge ne vous sert donc à rien.

Formulaire u1

Formulaire u1

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Carrasco 12/06/2020 01:01

Bonjour. Je suis espagol, je vais partir en espagne et j'ai, travaille 5 ans en france, avec le document U1 je peux demander le chomage en espagne? Si je touche deja en france le chomage c'est posible de trasmetre a espagne come meme? Merci

Equipe Expatriation 12/06/2020 08:28

Et pour votre second point : si vous touchez déjà des droits au chômage en France, vous devez demander un formulaire U2 (http://www.facil-expat.com/u2.html) et non un formulaire U1. Il faudra présenter le formulaire U2 aux autorités espagnoles dans les 7 jours suivant votre retour en Espagne et respecter les exigences espagnoles en matière de recherche d'emploi. Ici encore, le maintien des droits n'est pas automatique. Rapprochez-vous d'une agence pôle emploi en France, avant votre départ, pour qu'ils étudient votre situation et vous conseillent le formulaire (U1 ou U2) qui correspond le mieux à votre situation.

Un lien utile du CLEISS pour vous : https://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_chercher_un_emploi_a_l_etranger.html

Bien à vous
Equipe Expat

Equipe Expatriation 12/06/2020 08:18

Bonjour Carrasco,

Non, vous n'aurez pas automatiquement le chômage en Espagne. Le formulaire U1 ne permet pas d'obtenir automatiquement des droits au chômage : il sert à prouver que vous avez bien travaillé en France et cotisé au système social pendant 5 ans.

Pour savoir si vous avez le droit au chômage en Espagne, il faut consulter les lois et règlements espagnols. Le formulaire U1 vous servira alors à prouver que vous avez bien travaillé en France avant.

Bien à vous
Equipe Expat

Cam 03/04/2020 19:14

Bonjour je suis employée dans une société Espagnole depuis 1an mais je réside en France (je suis en charge du marché Français), or là je viens d'apprendre la fermeture de ma division et donc la perte de mon emploi.
Pensez-vous que je puisse être éligible aux chômage français même si j'avais un contrat espagnol?

Merci par avance!

Equipe Expatriation 09/04/2020 14:20

Bonjour Cam,

Seul Pôle Emploi pourra vous dire si vous avez cumulé suffisamment de temps de cotisation pour bénéficier de droits au chômage, et le cas échéant, pour quel montant. Vous devriez prendre rendez-vous auprès de l'agence la plus proche de chez vous et vous y attendre avec tous les justificatifs d'emploi dont vous disposez (notamment, votre contrat de travail, lettre de licenciement, bulletins de salaire,...).

Bien à vous,
Equipe Expatriation

Paula 03/12/2019 18:32

Bonjour,
Je suis une espagnole qui a travaillé en France comme travailleur frontalière (j'ai travaillé en France tout en gardant ma résidence en Espagne) pendant quelques mois en CDD.
Maintenant, je suis rentrée en Espagne (je viens de demander le formulaire U1), mais je voudrais retourner en France parce que j'envisage trouver plus facilement du travail dans ce pays.
Par contre, je voudrais avoir droits aux allocations de chômage pendant mon retour en France. Est-ce que je dois demander le formulaire U2? Et à quel institution je dois le demander?

Equipe Expatriation 03/12/2019 19:00

Bonjour Paula,

Le formulaire U2 vous permettrait de bénéficier, en France, d'allocations chômage versées par l'Espagne, si vous avez le droit aux allocations chômage en Espagne et à leur exportation en France. Si vous n'avez pas de droits exportables depuis l'Espagne vers la France, il risque de ne pas vous être très utile.

Sinon, vous pourriez demander un formulaire U1 en Espagne, afin de le transmettre à Pôle Emploi en France, quand vous reviendrez. En effet, quand vous déposerez un dossier pour des allocations chômage en France, ils étudieront alors votre demande, sur la base des périodes pendant lesquelles vous avez travaillé en France et de ce que dit votre formulaire U1 espagnol.

Bien à vous
Equipe Expatriation

Pascal Ufferte 24/05/2019 20:17

Bonjour. pourriez vous m'aider, car je ne trouve pas sur le site de "job center" le document U1 que me demande pole emploi.

Equipe Expatriation 09/07/2019 08:43

Bonjour Pascal,

Ce n'est pas un document que vous pouvez trouver en ligne. il faut en faire la demande auprès du pays d'origine (ou le pays que vous quittez) afin de le remettre à votre agence Pôle Emploi.

Le formulaire U1 doit être rempli et validé une autorité. Vous ne pouvez pas le remplir vous-même.

Bien à vous
Equipe Expatriation

Candice 21/12/2018 01:54

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Equipe Expatriation 02/12/2019 09:03

Bonjour Nina,

Si vous voulez faire valoir en France vos droits acquis en Italie pendant votre CDD, il faut demander le formulaire U1 en Italie.

Bien cordialement,
Equipe Expatriation

Nina 30/11/2019 10:49

Bonjour ,
Je suis intermittent des spectacles et je travaille actuellement en Italie pour le contrat court durée ( un mois )
Je dois m’adresser à qui pour remplir la formulaire U1 , la France ou l’Italie ?
Merci

Equipe Expatriation 23/12/2018 11:21

Merci Candice ! Très bonnes fêtes de fin d'année.

Equipe Expatriation