go Formulaire U2 de Pôle Emploi - Obtenir ses droits au chômage - Expatriation et droits
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expatriation et droits

Expatriation et droits

Formulaires et démarches Droit au chômage Assurance maladie

Formulaire U2 de Pôle Emploi - Obtenir ses droits au chômage

Formulaire U2 retour en France (document portable U2 / imprimé U2)

Formulaire U2 retour en France (document portable U2 / imprimé U2)

Vous souhaitez obtenir un formulaire U2 de Pôle Emploi, car vous partez vivre à l'étranger et vous voulez faire transférer vos droits au chômage acquis en France ? Il faut que vous obteniez de Pôle Emploi un formulaire U2 avant de vous installer à l'étranger.

Par où commencer ?

Le site de Pôle Emploi ne me semble pas très clair à ce sujet (voir le 1er lien en fin de cet article) : "Pour ce faire, avant votre départ, il faut vous inscrire comme demandeur d'emploi".

Il est donc utile de vous inscrire sur le site de Pôle Emploi dès que vous le pouvez et en tout cas absolument avant votre départ.

Vous serez ensuite appelé par un agent de Pôle Emploi, si tout fonctionne correctement, qui vous fixera un rendez-vous avec un conseiller dans une agence (environ deux semaines après) et vous fournira une liste des documents à apporter à ce premier (et peut-être unique) entretien.

Cette procédure prend un peu de temps, donc elle n'est possible que si vous ne prévoyez pas de partir tout de suite après que vous avez quitté votre emploi en France, ou si vous vous inscrivez en amont auprès de Pôle Emploi (si c'est possible). Notamment parce que certains documents demandés, en particulier l'attestation d'emploi, ne vous sont remis qu'à l'issue de votre démission.

Quels documents sont demandés ?

La liste des documents demandés initialement s'allongera vraisemblablement au fur et à mesure des échanges que vous aurez avec Pôle Emploi. Tous les agents ne semblent pas informés en détail malheureusement.

Voici une liste de tous les documents habituellement demandés par Pôle Emploi dans le cadre d'une demande de formulaire U2. Cette liste est susceptible d'évoluer ou de varier selon votre interlocuteur.

- Les originaux des attestions d'emploi de tous vos employeurs afin de justifier de vos droits au chômage. L'attestation d'emploi étant remise en même temps que votre solde de tout compte, lorsque vous quittez effectivement l'entreprise, cela semble signifier que vous ne pouvez déposer un dossier de demande de formulaire U2 qu'après que vous avez quitté votre employeur.

- Une copie de vos trois derniers bulletins de salaire.

- Une copie de vos contrats de travail.

- Une copie de votre carte Vitale.

- Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité.

- Une copie de votre justificatif de vie commune (cas où vous suivez votre conjoint(e)).

- Une copie du document de mutation ou de détachement de votre conjoint(e).

- Une copie du contrat de travail de votre conjoint(e) en Allemagne (cas où vous suivez votre conjoint(e)).

- Un RIB (pour le versement de vos allocations).

Obtenir le formulaire U2 en ligne ?

Ce n'est passible à ce jour.

Que dois-je faire de mon formulaire U2 ?

Vous devez le présenter auprès d'une agence du pôle emploi local, auprès de laquelle vous devez vous inscrire très rapidement. Par exemple, si vous allez en Allemagne, vous devez vous inscrire auprès d'une agence Pôle Emploi (en Allemagne, une Arbeitsagentur).

En pratique, Pôle Emploi indique qu'il faut que vous vous inscriviez auprès de l'agence locale dans un délai de 7 jours suivant votre radiation de Pôle Emploi. Les délais à respecter sont inscrits sur le formulaire U2.

!!! Attention !!! Il est fort possible que vous receviez très tardivement votre formulaire U2 (délai), peut-être même après la date limite d'inscription auprès de l'agence de l'emploi de votre pays d'installation. Il est donc utile de vous inscrire dès votre arrivée, sans attendre le formulaire U2, si vous n'avez pas réussi à l'obtenir avant votre départ, auprès de l'agence de l'emploi.

Vous aurez alors des obligations vis-à-vis de l'agence locale de l'emploi qui enverra des rapports réguliers à Pôle Emploi France pour confirmer que vous recherchez effectivement un emploi.

En Allemagne, celles-ci sont assez légères à vrai dire (passer un entretien avec votre conseiller attitré et contactable, postuler au moins à 5 emplois par mois et en faire un rapport mensuel à votre conseiller). L'agence allemande de l'emploi enverra ensuite un rapport mensuel à Pôle Emploi en France afin que vos allocations soient versées.

Pendant combien de temps puis-je bénéficier d'allocations dans le cadre du formulaire U2 ?

Dans ce cadre précis, le délai maximal est de 3 mois. Cette période peut éventuellement être augmentée à 6 mois par certains pays.

Est-ce compliqué à obtenir ? Formulaire U2 délai ?

Le délai d'obtention peut varier fortement selon l'agence et les agents auxquels vous avez à faire (de quelques semaines à plusieurs mois).

Un conseil : envoi de dossier par lettre recommandée

Si vous vous retrouvez dans la situation de devoir renvoyer des documents pour compléter votre dossier de demande de formulaire U2, vous devrez renvoyer l'intégralité du dossier, qui comprend donc les attestions d'emploi originales (Pôle Emploi n'accepte pas les copies), renvoyez votre dossier par lettre recommandée. Si votre dossier "se perdait" à Pôle Emploi, vous n'aurez plus les documents indispensables à votre demande.

Quelle différence avec le formulaire U1 ?

Le formulaire U2 est utile si vous touchez déjà des allocations chômage dans un pay set que vous souhaitez les transférer vers un autre pays dans lequel vous allez vous installez.

Le formulaire U1 est utile si vous souhaitez faire une demande d'allocations dans le pays dans lequel vous vous installez alors que vous ne touchez pas encore d'allocations chômage dans le pays que vous quittez. Voici notre article sur le formulaire U1.

Cas particulier dans lequel vous suivez votre conjoint(e) à l'étranger

Faut-il être marié ou pacsé ?

Pas nécessairement. Il faut prouver "sa qualité de conjoint". Une "déclaration de vie commune" en mairie, qui est un document fourni par votre mairie sur simple demande d'un couple, peut faire l'affaire.

Cas de mutation ou détachement du conjoint

On vous demandera de fournir un justificatif de mutation de votre conjoint(e), ainsi qu'une copie de son contrat de travail.

Liens utiles

Pôle Emploi pour les expatriés

formulaire u2 Irlande Formulaire u2 pôle emploi pdf formulaire E303 formulaire u2 Angleterre formulaire u2 retour en France

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Shana 01/05/2020 18:02

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.