go Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301) - Expatriation et droits
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expatriation et droits

Expatriation et droits

Formulaires et démarches Droit au chômage Assurance maladie

Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301)

Imprimé U1 / document portable U1 / DPU1

Imprimé U1 / document portable U1 / DPU1

Vous avez travaillé à l'étranger et souhaitez rapatrier vos droits aux allocations chômage en France ? Ou au contraire, vous souhaitez exporter vos droits accumulés en France afin de les faire valoir à l'étranger ? Vous devez demander un formulaire U1.

A quoi sert le formulaire U1 ?

Le formulaire U1 permet de retracer toutes les périodes de travail que vous avez effectuées dans un pays que vous quittez afin que l'agence Pôle Emploi du pays où vous vous installez ensuite puisse les prendre en compte. Une fois le formulaire U1 transmis au Pôle Emploi de votre nouveau pays d'accueil, celui-ci pourra étudier vos droits à des allocations. C'est un formulaire qui est donc utile si vous souhaitez demander des allocations dans votre nouveau pays, parce que vous n'avez pas encore d'emploi.

Par exemple : vous avez travaillé deux ans en Espagne et vous rentrez en France, sans emploi. Vous demandez un formulaire U1 au Pôle Emploi espagnol. Le formulaire U1 indiquera que vous avez bien travaillé deux ans en Espagne, ainsi que le motif de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, etc...). Pôle Emploi France étudiera votre demande d'allocations en sachant que vous avez cotisé deux ans en Espagne. Si vous ne présentez pas de formulaire U1, Pôle Emploi considérera que vous n'avez pas travaillé au cours des deux années précédentes.

A qui demander le formulaire U1 ? Qui doit remplir le formulaire U1 ? Obtenir le formulaire U1 ?

Il faut le demander à l'agence Pôle Emploi de votre pays de départ. Vous trouverez la démarche le plus souvent sur le site Pôle Emploi de ce pays. En France, vous devez vous adresser à Pôle Emploi Services, ci-dessous :

Pôle Emploi Services

Service mobilité internationale

TSA 10107

92891 Nanterre Cedex 9

europe.exchange@pole-emploi.fr

 

A qui faut-il transmettre le formulaire U1 ?

Une fois obtenu, vous devrez transmettre le formulaire U1 à l'agence Pôle Emploi de votre pays d'accueil. Cette transmission se fera le plus souvent au moment où vous inscrivez comme chômeur. On vous demandera alors de justifier de vos périodes de travail antérieures. Si vous rentrez de l'étranger, on vous demandera le formulaire U1 et la copie de vos bulletins de salaire pour la période concernée.

Quelles autres pièces faut-il prévoir à l'appui d'une demande d'allocations chômage ?

Cela peut varier d'un pays à l'autre, néanmoins, vous aurez besoin le plus souvent :

- d'une copie de votre pièce d'identité,

- du formulaire U1 original (pas une copie),

- de copies de vos bulletins de salaire pour la période concernée,

- un RIB,

- une attestation de recensement (pour les pays comme la Suisse ou l'Allemagne où le recensement est obligatoire à l'arrivée dans le pays).

Quelle différence avec le formulaire U2 ?

Le formulaire U2 permet de percevoir, à l'étranger, des allocations versées par votre pays de départ. Concrètement, vous avez obtenu des allocations chômage dans votre pays de départ, qui vous vous sont versées dans votre pays d'arrivée.

Avec le formulaire U1, votre pays de départ ne vous verse aucune allocation. Le formulaire U1 vous sert à demander des allocations dans votre pays d'installation. C'est ce pays qui vous versera des allocations, à la suite de l'étude positive de votre demande.

Liens utiles

Pôle Emploi

Télécharger le formulaire U1 ?

Certains sites vous proposent soi-disant de télécharger le formulaire U1. Cela ne sert à rien, car le formulaire doit être rempli par Pôle Emploi. Vous ne pouvez pas le remplir vous-même. Le formulaire U1 vierge ne vous sert donc à rien.

Formulaire u1

Formulaire u1

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

pedro 30/08/2021 14:35

Bonjour a tous,

le formulaire U1 provenant d'Angleterre et un document remplis a la main avec un papier spécial ou bien fait par ordi sur une feuille simple normal ?

merci

Begoña Perez 25/08/2021 20:08

Bonsoir à tous et a toutes,
J´ai travaillé pendant deux mois en France avec un contrat saisonier. Avant de partir en Espagne, je dois remplir le document U1 et puis je dois envoyer le document à Pole d´emploi ( Nanterre....). Dans le formulaire, je dois remplir le nº identifiant Pôle d´emploi, je voudrais demander, il est necessaire m´inscrire comme demandant d´emploi ici en France pour obtenir ce nº, donc le u1 ou n´est pas necessaire s´inscrire comment demandant d´emploi pour obtenir le U1. Merci beaucoup

Romane Piolé 21/07/2021 12:36

Bonjour,
Ayant travaillé à Barcelone je dois demander au "Pole emploi Espagnol" (SEPE/SEDE) de me transmettre le formulaire U1. Or, je parle très peu espagnol et me perd sur tous leurs sites. Pourriez-vous me dire par quel biais les contacter de manière la plus simple et efficace ? De quelles informations personnelles ai-je besoin ? (Je ne me suis jamais connectée ou inscrite sur leur site... Merci beaucoup!

Equipe Expatriation 21/07/2021 17:05

Bonjour Romane,

Il existe une version française du site de la SEPE avec des liens de contact en bas de page : https://sede.sepe.gob.es/portalSede/fr/

Bien à vous
Equipe Expat'

Fikrije 02/07/2021 20:34

je cherche un formulaire pour faire demande a Pole Emploi merci je attende a votre reponse

Equipe Expatriation 04/07/2021 09:32

Bonjour Fikrije,

Comme c'est indiqué dans l'article, personne d'autre que Pôle emploi ne peut vous fournir ce document.

Bien à vous
Equipe Expat

Natacha Moret 24/02/2021 13:37

Bonjour,
J'ai travaillé en Espagne jusqu'en Février 2020 et Pole Emploi me demande le fameux formulaire U1. Je n'arrive pas à contacter la SEDE pour récupérer ce document. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai été voir sur cette page (https://www.sepe.es/HomeSepe/Personas/distributiva-prestaciones/mi-prestacion-y-el-trabajo-en-la-UE/trabajos-en-la-UE) mais je ne le trouve toujours pas...

juline 05/09/2021 13:17

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation. Comment-avez vous fait au final ?

Merci :)

Romane Piolé 21/07/2021 12:39

Bonjour Natacha et Nicolas,

Avez-vous trouvé d'autres informations afin de vous procurer ce formulaire ?

Sinon, savez-vous si l'on peut expliquer à Pôle Emploi que l'on ne peut délivrer ce justificatif, et qu'il refusent ainsi notre demande d'allocation chomage ? (Ou leur dire tout simplement qu'on ne souhaite pas faire de démarche pour l'obtenir). Car en parallèle, j'ai fait une demande auprès de la Caf, qui me demande le justificatif de refus de chomage Pole Emploi... C'est le serpent qui se mord la queue..!

Nicolas 01/06/2021 09:43

Bonjour Natacha, je suis exactement dans la même situation j'ai travaillé entre Février et Décembre 2020 en Espagne et pole emploi me demande le fameux formulaire U1 qui reste introuvable... Si tu as d'autres pistes que la sepe/sede je suis preneur.