go Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301) - Expatriation et droits
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expatriation et droits

Expatriation et droits

Formulaires et démarches Droit au chômage Assurance maladie

Formulaire U1 de Pôle Emploi (ex-E301)

Imprimé U1 / document portable U1 / DPU1

Imprimé U1 / document portable U1 / DPU1

Vous avez travaillé à l'étranger et souhaitez rapatrier vos droits aux allocations chômage en France ? Ou au contraire, vous souhaitez exporter vos droits accumulés en France afin de les faire valoir à l'étranger ? Vous devez demander un formulaire U1.

A quoi sert le formulaire U1 ?

Le formulaire U1 permet de retracer toutes les périodes de travail que vous avez effectuées dans un pays que vous quittez afin que l'agence Pôle Emploi du pays où vous vous installez ensuite puisse les prendre en compte. Une fois le formulaire U1 transmis au Pôle Emploi de votre nouveau pays d'accueil, celui-ci pourra étudier vos droits à des allocations. C'est un formulaire qui est donc utile si vous souhaitez demander des allocations dans votre nouveau pays, parce que vous n'avez pas encore d'emploi.

Par exemple : vous avez travaillé deux ans en Espagne et vous rentrez en France, sans emploi. Vous demandez un formulaire U1 au Pôle Emploi espagnol. Le formulaire U1 indiquera que vous avez bien travaillé deux ans en Espagne, ainsi que le motif de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, etc...). Pôle Emploi France étudiera votre demande d'allocations en sachant que vous avez cotisé deux ans en Espagne. Si vous ne présentez pas de formulaire U1, Pôle Emploi considérera que vous n'avez pas travaillé au cours des deux années précédentes.

A qui demander le formulaire U1 ? Qui doit remplir le formulaire U1 ? Obtenir le formulaire U1 ?

Il faut le demander à l'agence Pôle Emploi de votre pays de départ. Vous trouverez la démarche le plus souvent sur le site Pôle Emploi de ce pays. En France, vous devez vous adresser à Pôle Emploi Services, ci-dessous :

Pôle Emploi Services

Service mobilité internationale

TSA 10107

92891 Nanterre Cedex 9

europe.exchange@pole-emploi.fr

 

A qui faut-il transmettre le formulaire U1 ?

Une fois obtenu, vous devrez transmettre le formulaire U1 à l'agence Pôle Emploi de votre pays d'accueil. Cette transmission se fera le plus souvent au moment où vous inscrivez comme chômeur. On vous demandera alors de justifier de vos périodes de travail antérieures. Si vous rentrez de l'étranger, on vous demandera le formulaire U1 et la copie de vos bulletins de salaire pour la période concernée.

Quelles autres pièces faut-il prévoir à l'appui d'une demande d'allocations chômage ?

Cela peut varier d'un pays à l'autre, néanmoins, vous aurez besoin le plus souvent :

- d'une copie de votre pièce d'identité,

- du formulaire U1 original (pas une copie),

- de copies de vos bulletins de salaire pour la période concernée,

- un RIB,

- une attestation de recensement (pour les pays comme la Suisse ou l'Allemagne où le recensement est obligatoire à l'arrivée dans le pays).

Quelle différence avec le formulaire U2 ?

Le formulaire U2 permet de percevoir, à l'étranger, des allocations versées par votre pays de départ. Concrètement, vous avez obtenu des allocations chômage dans votre pays de départ, qui vous vous sont versées dans votre pays d'arrivée.

Avec le formulaire U1, votre pays de départ ne vous verse aucune allocation. Le formulaire U1 vous sert à demander des allocations dans votre pays d'installation. C'est ce pays qui vous versera des allocations, à la suite de l'étude positive de votre demande.

Liens utiles

Pôle Emploi

Télécharger le formulaire U1 ?

Certains sites vous proposent soi-disant de télécharger le formulaire U1. Cela ne sert à rien, car le formulaire doit être rempli par Pôle Emploi. Vous ne pouvez pas le remplir vous-même. Le formulaire U1 vierge ne vous sert donc à rien.

Formulaire u1

Formulaire u1

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Natacha Moret 24/02/2021 13:37

Bonjour,
J'ai travaillé en Espagne jusqu'en Février 2020 et Pole Emploi me demande le fameux formulaire U1. Je n'arrive pas à contacter la SEDE pour récupérer ce document. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai été voir sur cette page (https://www.sepe.es/HomeSepe/Personas/distributiva-prestaciones/mi-prestacion-y-el-trabajo-en-la-UE/trabajos-en-la-UE) mais je ne le trouve toujours pas...

Nicolas 01/06/2021 09:43

Bonjour Natacha, je suis exactement dans la même situation j'ai travaillé entre Février et Décembre 2020 en Espagne et pole emploi me demande le fameux formulaire U1 qui reste introuvable... Si tu as d'autres pistes que la sepe/sede je suis preneur.

Fanny 18/02/2021 11:23

Bonjour,
merci beaucoup pour ce résumé.
Comme les textes de pôle emploi ne sont pas très clairs concernant les formulaires U1 et U2, je me permets de vous exposer ma situation pour être bien certaine d'avoir saisi.
Je travaille depuis 5 ans en République Tchèque et mon contrat s'arrête fin août. Bien que j'aie a priori le droit de toucher des allocations chômage en R.T., je ne les demanderai pas car je rentrerai m'installer en France.
Dans ce cas, il me semble que c'est le formulaire U1 que je dois demander aux services compétents en R.T. ? Et non, le U2, étant donné que je n'aurai pas perçu d'allocations en R.T.
Est-ce bien cela ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

Equipe Expatriation 18/02/2021 11:43

Bonjour Fanny,

Le formulaire U1 vous permettra en effet de justifier auprès des services français de toutes vos périodes d'emploi et de cotisation en République Tchèque. C'est sur cette base que Pôle Emploi étudiera ensuite votre demande d'allocations chômage.

Attention cependant pour le montant de l'allocation auquel vous pourriez avoir droit. Extraits du lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34416

"Pour le calcul du montant de votre allocation chômage, Pôle emploi prend en compte vos seules rémunérations perçues en France. Les rémunérations perçues dans un autre pays européen ne sont donc pas prises en compte pour le calcul du montant de l'allocation.

Par exemple : vous rentrez en France après avoir travaillé 5 ans en Italie. Vous reprenez une activité en France puis vous êtes licencié. Même si cette reprise a été de courte durée, vous pourrez percevoir le chômage en France. Vos droits seront calculés sur vos périodes d'assurance accomplies en Italie et en France. Cependant, le montant de l'allocation chômage sera calculé sur vos seuls salaires perçus en France. "

Bien à vous
Equipe Expat'

alain 29/01/2021 11:44

j,ais perdu mes fiches de paie comment faire por pouvoir prouver mes 7 ans de traille

Equipe Expatriation 02/02/2021 10:53

Bonjour Alain,

Un article synthétique sur le sujet : https://www.capital.fr/votre-carriere/perte-bulletin-salaire-1379461

Bien à vous
Equipe Expat'

corinne 18/01/2021 11:03

Bonjour,
A qui dois-je m'adresser en Espagne pour obtenir l'imprimé U1 s'il vous plaît ?
Une adresse mail serait la bienvenue
Merci

Natacha Moret 24/02/2021 13:37

Bonjour,

Avez-vous réussi à demander l'imprimé U1 à l'organisme Espagnol? Je n'y arrive pas non plus....

Equipe Expatriation 19/01/2021 11:38

Bonjour Corinne,

Un lien qui peut vous être utile : https://www.sepe.es/HomeSepe/Personas/distributiva-prestaciones/mi-prestacion-y-el-trabajo-en-la-UE/trabajos-en-la-UE

Bien à vous
Equipe Expat'

Thomas 11/01/2021 13:53

Bonjour,

Je vis et travaille en Espagne depuis 16 ans. J' ai un statut d'auto entrepreneur au sein de ma société. J'ai dans l'idée de rentrer en France. Ai-je droit à une allocation de chômage? Si oui, que dois je faire?
Merci beaucoup.

Equipe Expatriation 19/01/2021 11:32

Bonjour Thomas,

Nous ne pouvons pas répondre à votre demande, car cela dépendra du montant et de la nature de vos cotisations en Espagne. Seules les administrations pourront vous répondre, sur la base des pièces que vous leur transmettez.

Deux démarches s'offrent à vous dans votre cas:
- vous demandez aux services espagnols de vous verser une allocation chômage avant votre départ d'Espagne. Une fois obtenue, vous leur demandez un formulaire U2, qui justifie que vous bénéficiez d'une allocation en Espagne et qui vous permettra de la transférer et de la percevoir encore à votre retour en France.
- vous demandez un formulaire U1 aux services espagnols. Ce formulaire ne vous donne pas droit en lui-même à des allocations, mais il récapitule toutes vos périodes de cotisation en Espagne, et vous devrez, à votre retour en France, le présenter à Pôle Emploi, qui vous accordera ou non une allocation si vos périodes de cotisation sont suffisantes.

Vous devrez présenter en plus plusieurs pièces justificatives : pièce d'identité, bulletins de salaire, etc...

Bien à vous
Equipe Expat'